fruits et légumes - salade composée
Alimentation

Comment manger plus de fruits et légumes ?

Une consommation abondante de fruits et légumes constitue la pierre angulaire d’une bonne santé. Fruits et légumes peuvent vous aider à :

  • éviter une inflammation chronique,
  • maintenir une pression artérielle sous contrôle,
  • retrouver des niveaux de cholestérol adéquats,
  • préserver la santé de vos artères,
  • protéger vos os,
  • et garder vos yeux, cerveau, système digestif et tout votre corps en bon état…

Mais nombre de personnes peinent à mettre en pratique le fameux « 5 fruits et légumes (ou plus !) par jour ». Sachez d’ailleurs que ce nombre ne repose sur rien mais a été proposé comme objectif pour les Français… A titre de comparaison, on incite les Australiens à consommer 10 légumes & fruits par jour !

Le temps de préparation et les vieilles habitudes sont souvent des obstacles à la consommation quotidienne de ces végétaux. Voici donc quelques suggestions afin de lever ces obstacles et d’apprendre à apprécier ces aliments nutritifs et délicieux.

 

Fixez-vous des objectifs

Les institutions recommandent « 5 fruits et légumes » par jour. Plus, c’est encore mieux ! Mais si les fruits et légumes ne font habituellement pas partie de votre alimentation, commencez en introduisant un fruit et un légume/crudité en plus par jour par rapport à votre alimentation habituelle.

Lorsque cette habitude sera prise, ajoutez alors un légume/crudité supplémentaire, puis un fruit et ainsi de suite…

Ainsi, progressez pas à pas, modifier ses habitudes alimentaires de façon durable prend du temps…

“Faire d’un changement une habitude, et passer au changement suivant.” (S.R. Covey)

 

Soyez malin

Commencez en introduisant les légumes dans vos plats habituels. Par exemple, ajoutez des carottes, aubergines et/ou des courgettes dans vos pâtes ou un chili, en accompagnement de votre riz, dans une omelette… Augmentez progressivement la part des légumes dans vos plats, sans oublier oignons, ails, échalotes… qui apportent goût et nutriments de qualité.

Vous habituerez ainsi petit à petit votre palais à ces nouvelles saveurs…

 

Essayez de nouveaux produits

Il est facile de se lasser des pommes, bananes et autres poires. Alors pensez aux kiwis, ananas, mangues, prunes, et goûtez de nouvelles variétés et saveurs : nashi, papaye, kumquat…

Idem pour les légumes : goûtez les panais (se préparent comme les carottes), le chou chinois (pet saï) à déguster cru ou cuit, les courges (butternut, de Nice, spaghetti…), etc.

La cuisine des fruits et légumes est colorée, inventive et immensément variée. Impossible de se lasser dès lors que l’on est un peu curieux !

Au besoin, aidez-vous d’un livre de cuisine spécifiquement dédié à la préparation des légumes. Ils sont de plus en plus nombreux !

 

Mixez-les, tartinez-les, trempez-les !

Un smoothie de fruits et/ou de légumes crus est une excellente façon de commencer la journée ou de caler un petit creux l’après-midi.

Une purée d’avocat accompagnée de dés de tomates et de rondelles d’oignons constitue une excellente garniture pour un sandwich ou fera une délicieuse entrée étalée sur quelques feuilles d’endive.

Utilisez des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, choux-fleurs…) pour tremper dans un humus, un yaourt aux herbes ou une sauce maison. Essayez également la purée de noisettes sur des tranches de pommes…

Bref, variez les plaisirs, soyez imaginatifs, la cuisine des légumes est vivante et joyeuse !

 

Démarrez du bon pied !

Au petit déjeuner, remplacez de plus en plus souvent votre tartine de beurre/confiture par une omelette aux oignons, aux poivrons et aux champignons.

Ou bien boostez votre bol de céréales avec de belles poignées de fraises, myrtilles ou fruits séchés.

 

Exaltez les saveurs de vos fruits et légumes !

Pensez aux épices et aromates, au vinaigre balsamique, à l’huile d’olive, de lin ou de noix, aux oléagineux concassés, aux graines diverses (graines de lin, de courge…) pour relever vos plats, les rendre uniques et délicieusement sains…

 

Merci d’être arrivé au bout de cet article qui je l’espère vous aura intéressé. Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. J’y répondrai directement ou j’en ferai un prochain article !

Et n’hésitez pas à partager en commentaire ce qui vous bloque, ce qui vous empêche de manger davantage de légumes (et de fruits) ?

Et n’hésitez pas à partager bien sûr !

 

Sources : Focus on Nutrition, Harvard Medical School

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.