A propos

Bienvenue sur La santé en clair !

Je suis Marine, passionnée par la compréhension de notre corps, de sa santé et des liens forts qui existent entre notre santé et notre environnement. Autrement dit, j’aime comprendre comment notre alimentation, nos pensées et nos émotions, notre activité… bref notre hygiène de vie (au sens large)… influencent notre santé au quotidien et à long terme…

Cet amour de la biologie, je l’ai donc conjugué au naturel. Car lorsque l’on prend conscience de l’impact de nos habitudes de tous les jours sur notre bien-être, aussi bien corporel que mental, on ne peut plus se satisfaire des réponses chimiques et anti-symptomatiques encore largement employées aujourd’hui.

C’est en effet petit à petit que j’ai compris que nous sommes responsables de notre santé… par nos choix au quotidien. Encore faut-il savoir quels sont les bons choix pour chacun d’entre nous, au-delà des seuls “5 fruits et légumes par jour”.

Scientifique de formation (ingénieure agronome et docteur en Biologie des Organismes et des Populations) et plutôt cartésienne d’esprit, ouverte pourtant, naturopathe aujourd’hui (vous trouverez toutes les informations quant à la naturopathie et à ma pratique sur mon site internet dédié à mon activité professionnelle : www.naturopathe-savoie.fr), j’ai choisi une approche pragmatique de la santé, mêlant connaissances scientifiques bien assises et pratiques de santé naturelles (mais validées !) que je me propose de partager avec vous.

 

Pourquoi ce blog ?

Une frustration

« La santé en clair » est né d’une frustration. Ma formation me permet en effet de lire des articles scientifiques (où les trouver, les lire, les comprendre…) et donc de me tenir au courant en temps réel (ou presque ! car la recherche est foisonnante dans le domaine) des avancées et des connaissances sur la santé, l’alimentation… Lorsque j’ai découvert le fossé qui existe entre les avancées de ces publications en termes de santé et la mise à disposition de ces informations pour le public, j’ai ressenti une grande colère…

Comment peut-on continuer à conseiller 3 voir 4 produits laitiers par jour sous le prétexte d’un apport en calcium suffisant, quand on connaît les conséquences, avérées et publiées, d’un excès de produits laitiers sur la santé ? Et ce n’est qu’un exemple.

Or, le fossé est double :

  • en termes de distance d’abord : quand des grands médias, voir parfois le corps médical, se font le relais déguisé de grand lobby et promeuvent certaines pratiques pourtant clairement délétères pour la science (ou l’inverse)
  • en termes de temps aussi : des découvertes, ou des remises en question, datent parfois de 10 ou 20 ans, voire plus, et commencent tout juste à trouver quelques échos dans les médias ou le grand public. Je ne peux m’empêcher alors de penser au “gâchis” que ce délai insensé a pu engendrer. Gâchis qui aurait pu être évité si ces connaissances avaient été vulgarisées bien plus rapidement.

Attention, je ne me fais nullement l’ayatollah de la science, qui n’est que ce qu’elle est : une activité humaine, avec ses forces et ses faiblesses. Mais pour en avoir côtoyé un certain nombre, je sais que beaucoup de chercheurs sont intègres et honnêtes, dévoués à leur travail, et aimeraient sincèrement que leurs travaux servent rapidement ceux qui en ont besoin : nous, les gens, la population.

C’est pourquoi j’ai créé « la santé en clair », qui se veut avant tout un espace de transmission, de compréhension, de découverte et de prise de conscience… pour agir.

Grâce à ce site, je poursuis 2 objectifs :

  • continuer à apprendre et à me former, via les nombreuses recherches que nécessite l’écriture des articles
  • vulgariser la recherche scientifique, transmettre les connaissances d’aujourd’hui (dans la mesure du possible) quant à la santé et la nutrition.

Un besoin

Je suis comme vous. On aura beau me dire qu’il est préférable de manger ceci ou cela, d’aller faire du sport (mais lequel ? Comment ? A quel moment ? Pendant combien de temps ? Tout le temps ?) et de rester zen (celui-là me fait toujours rire : on fait comment au juste ?!), j’ai besoin de savoir pourquoi ! Je veux dire vraiment pourquoi ; pas seulement parce que c’est bon pour la santé… Qu’est-ce que cela entraîne dans le corps ? quelles conséquences sur mon immunité ou mon humeur ? etc.

Car pour agir, et pour qu’un changement prenne corps et devienne une habitude, il faut comprendre pourquoi on fait ce changement… Notre motivation doit être intrinsèque. Autrement dit, la volonté doit être intérieure, la décision doit être la nôtre. Et pas seulement parce que le médecin, maman, le voisin, ou qui vous voulez, vous l’a dit. ça, c’est la motivation extrinsèque !

Il s’adresse donc à toux ceux qui aiment – ou qui ont besoin de – comprendre pour pouvoir mettre en pratique…

 

Comment ?

Les informations sur la santé sont profuses sur internet. Il suffit aujourd’hui de taper sur votre moteur de recherche préféré les mots « gluten » ou « produits laitiers » ou « ménopause » ou « dépression » ou tout autre sujet sur la santé qui vous intéresse pour être inondé d’infos toutes plus contradictoires les unes que les autres, quand elles ne sont pas carrément mensongères.

Mon objectif est donc de vous faire gagner du temps en recherchant les informations pertinentes et en les synthétisant pour vous. Des témoignages, certes intéressants et instructifs, n’ont jamais constitué des preuves. Je ne m’appuie donc que sur des articles scientifiques ou des synthèses d’articles, identifiant leurs sources, chaque fois que possible. Bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher de faire preuve de bon sens, et de prendre du recul sur tout ce que l’on peut lire, y compris drapé du sceau sacré de la science…

Je m’attache également à expliquer les choses le plus simplement possible. Il ne s’agit pas de faire collection de termes anatomiques ou physiologiques abscons (désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher ;-). Mais bien de rendre accessible au plus grand nombre ce qui me passionne : la biologie humaine et son interaction avec notre environnement.

Je déteste le dogmatisme. Et je me méfie viscéralement des « il faut » : « il faut manger des fruits pour avoir suffisamment de vitamines », « il faut faire de l’exercice tous les jours pour être en forme », « il faut boire hors des repas pour éviter la dilution des sucs digestifs » et j’en passe… Où est l’individualisation ici ? les particularités et l’environnement propres à chacun ? Mais comme je ne suis pas à une contradiction prêt, il pourra m’arriver d’intituler certains articles “Pourquoi faut-il… ?”, essentiellement pour une question de visibilité sur les moteurs de recherches et de trafic !

En revanche, il est évident qu’il existe des grandes Lois de la Nature : oui, « il faut respirer pour vivre », « l’homme est la nature » (et non pas hors de la nature) et in fine, pour être heureux, « il faut que notre vie ait un sens (pour nous) »…

 

L’action

Les réponses apportées aux « comment ? » s’attachent donc avant tout à vous inciter à modifier, pas à pas, votre hygiène de vie vers une santé authentique, globale, pour une vie simple, pleine et épanouissante.

Je vous invite donc à emprunter un chemin que je m’efforce d’explorer également. Et ce n’est pas facile tous les jours. Mais c’est aussi pour cela que nous sommes ici.

Bonne lecture à tous ceux qui veulent comprendre le pourquoi, et pas seulement le comment, aux curieux de passage et à tous ceux qui cherchent à prendre en main leur santé.

 

PS : Comme vous, je n’aime pas lire de textes truffés de fautes d’orthographe mais des coquilles peuvent m’échapper. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires et je les corrigerai.

Tous vos commentaires sont évidemment les bienvenus, tant qu’ils restent courtois, constructifs si critiques, et non commerciaux. Je me réserve le droit de supprimer les commentaires qui ne répondent pas à ces critères (voir à ce sujet les mentions légales).