méthode Fledenkrais
Thérapies et médecines complémentaires

La méthode Feldenkrais, passer par le corps pour un mieux vivre général

J’ai déjà eu l’occasion de présenter la naturopathie et l’hypnose ericksonnienne. Si ces approches sont maintenant de plus en plus connues du grand public, c’est encore peu le cas d’autres disciplines utilisant le corps comme véhicule du travail thérapeutique. J’avais déjà entendu parler, brièvement, de la méthode Feldenkrais, mais sans prendre le temps d’en approfondir les principes. C’est maintenant chose faite, grâce à Blandine Wong, praticienne certifiée de la méthode. Elle l’enseigne depuis l’année 2000, et que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer. Voici ses réponses.

 

Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais™ ? Quelle est son origine ?

La méthode Feldenkrais est une approche corporelle douce qui vous permet en premier lieu d’améliorer vos mouvements, pour vous faciliter la vie. À un niveau plus global, elle vous aide à redevenir curieux, positif et libre de décider de vos choix.

Vous vous mettez à l’écoute de vos besoins en développant votre sensibilité et votre jugement. Vous construisez les solutions adaptées à votre situation.

La méthode tire son nom de son fondateur Moshe Feldenkrais (1904-1984), à la fois chercheur en sciences physiques et maître de judo.

D’origine juive, né dans l’actuelle Ukraine, il a émigré en Palestine (qui deviendra Israël) et a passé plusieurs années en France pour ses études supérieures et ses travaux de recherche.

Il s’est très tôt formé aux arts martiaux de défense, jiu-jitsu puis judo. Une grave blessure au genou l’a conduit à trouver son propre chemin par l’auto-observation et l’auto-rééducation. Il s’est intéressé de près à l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la neurologie encore balbutiante… et aux nombreuses pratiques qui fleurissaient dans les années 1950-60. Il s’est beaucoup inspiré aussi de l’observation des petits enfants qui développent leur motricité par l’expérimentation, par essais et erreurs.

 

Quels bienfaits peut-on en attendre de la méthode Feldenkrais ?

Le Feldenkrais vous aide dans tous les domaines :

  • les mouvements du quotidien : vous relever du sol, enfiler vos chaussettes facilement…,
  • vos activités professionnelles : au bureau, en voiture, dans des situations de stress…,
  • vos loisirs : sportifs, artistiques…

La méthode joue sur :

  • la prise de conscience de votre corps et de la façon dont vous l’utilisez,
  • la prévention : identifiez vos mauvaises habitudes pour les remplacer par de meilleures, vous éviterez de vous blesser par des gestes répétés dommageables,
  • la recherche d’efficacité : apprenez à éliminer les actions parasites pour ne pas faire d’efforts inutiles,
  • le respect de vos limites présentes pour mieux les repousser,
  • sur le plaisir : une façon de bouger facile et agréable sera plus facilement intégrée par votre cerveau comme nouvelle habitude.

 

« Organiser le corps afin qu’il bouge avec un minimum d’efforts et le maximum d’efficacité, non pas avec la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement » M.Feldenkrais

 

A qui s’adressent les séances ? Comment se déroulent-elles ?

Les différentes formes de pratique permettent de s’adapter à tous les publics :

Les cours de groupe

Quel que soit votre âge et votre condition physique, si vous pouvez saisir les propositions verbales du praticien, vous pouvez suivre un cours de groupe.

L’exploration se fait très souvent au sol, mais également en position assise ou debout. Le praticien adapte le thème, la position et le rythme de la séance au groupe : adultes/ enfants, degré de mobilité. Si vous ne pouvez/voulez pas effectuer un mouvement, vous apprenez à l’imaginer, vous le faites extrêmement petit, ou seulement d’un côté. Rien n’est imposé.

Chaque séance est différente de la précédente, et tourne autour d’un thème décliné selon de multiples variations et évolutions. Les mouvements proposés commencent souvent petits et simples pour aller vers le complexe et l’inhabituel, toujours dans un esprit ludique et de non-effort. Le praticien ne donne pas de modèle à imiter mais laisse chacun libre d’explorer. Il guide sans porter de jugement, et donc ne corrige pas, ce qui peut vous surprendre au début. Il s’agit d’un cheminement menant à une découverte, et souvent vous vous retrouverez à faire des mouvements que vous pensiez impossibles pour vous.

Les séances individuelles

Les séances se déroulent souvent sur une table Feldenkrais (large et basse), dans des positions variées. Elles peuvent aussi se faire sur une chaise ou au sol, en particulier avec les enfants.

Le praticien utilise le toucher plutôt que la parole pour vous accompagner dans l’exploration de mouvements, toujours doux et sans effort. Il prête une attention particulière à votre confort, élément important pour que vous soyez disponible à l’écoute de vos sensations.

Le travail individuel, personnalisé, est particulièrement adapté pour vous accompagner sur un sujet particulier. Il s’adresse aussi aux personnes qui ne sont pas à l’aise en groupe, ont du mal à aller au sol, ainsi qu’aux enfants et adultes aux besoins spécifiques.

 

« L’impossible devient peu à peu possible, confortable, élégant, et esthétiquement satisfaisant pour soi-même » M.Feldenkrais

 

Quelles sont les spécificités de la méthode Feldenkrais ?

Conscience du squelette

Vous apprenez à prendre conscience de votre corps et en particulier de votre structure osseuse. Ce sont les os et les articulations qui conditionnent les schémas possibles de mouvement, et jouent un rôle primordial dans la transmission des forces pour rendre le mouvement efficace et facile.

Sens kinesthésique

Vous développez ce véritable « sens du mouvement » qui englobe la proprioception – l’ensemble des capteurs situés dans les articulations et les muscles -, la vision et l’oreille interne.

Neuroplasticité

Par le biais du corps, le Feldenkrais s’adresse à votre cerveau et à ses capacités d’évolution par la création de nouvelles connexions neuronales, à tout âge. Rester jeune, c’est continuer à le stimuler et à apprendre toute sa vie.

Autonomie et non-jugement extérieur

Grâce à une pédagogie non directive, vous êtes incité.e à développer votre propre jugement. Le Feldenkrais vous aide à diversifier votre « boîte à outils », et c’est vous qui devenez capable d’élaborer vos solutions.

Variété et créativité

Moshe Feldenkrais a lui-même proposé des centaines de « leçons », que chaque praticien est libre de combiner, approfondir, enrichir par sa propre expérience. Le Feldenkrais est une découverte permanente et joyeuse, aussi bien pour les enseignants que pour les participants.

 

« Ce que je cherche, ce ne sont pas des corps souples mais des esprits souples. Ce que je cherche, c’est restaurer en chaque personne sa dignité d’être humain »  M.Feldenkrais

 

Comment se forment les praticiens ?

La formation de praticien se fait en 800 heures réparties sur quatre ans, dans des formations accréditées sur le plan international (International Feldenkrais Federation).

Il n’est pas demandé de pré-requis, et on trouve aussi bien des personnes issues du milieu artistique que médical ou d’autres milieux professionnels, ou simplement désireuses d’approfondir et de partager ce qu’elles ont découvert par la méthode Feldenkrais.

La formation est essentiellement pratique. Elle permet à chaque futur praticien d’affiner à un haut degré son propre sens kinesthésique, et d’accomplir un travail intérieur primordial pour la qualité de son enseignement.

 

Où s’adresser si l’on est intéressé.e et que l’on souhaite découvrir concrètement la méthode ?

Au plan national, le site de l’association française Feldenkrais France fournit de nombreuses informations (annuaire des praticiens, stages courts et stages longs et bien d’autres informations) : www.feldenkrais-france.org

Sur la région savoyarde, vous pouvez consulter le site du groupe de praticiens des 2 Savoie : www.feldenkrais-des-savoie.fr

Sur Chambéry, Aix-les-Bains et environs, des cours de groupe, des séances individuelles, des ateliers et des stages sont proposés par :

 

Si cette approche raisonne en vous ou tout simplement vous tente, n’hésitez pas à visiter les sites internet ci-dessus et à essayer lors d’une séance découverte !

Si cet article vous a plu, ne soyez pas timide, et dites-le en commentaires, puis partagez-le !

 

Photo : Jaime Chambers Fausnaugh, www.pexels.com

2 réflexions au sujet de “La méthode Feldenkrais, passer par le corps pour un mieux vivre général”

  1. Merci Marine pour cet excellent article qui nous fait découvrir une méthode intéressante pour apporter du positif à notre corps.

    As-tu déjà essayé personnellement et si oui qu’est-ce que cela t’a apporté ?

    Très bonne journée à toi et bonne continuation,
    Julien

    1. Bonjour Julien,
      Pour être honnête, non je n’ai pas encore essayé même si Blandine m’a déjà proposé d’assister à l’une de ses séances de groupe. Non pas que je ne le veuille pas, mais je n’en ai pas encore trouvé le temps ! (bon je sais, le temps, c’est une question de choix !).
      Mais je vais le faire bientôt !
      Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.