principes - citation inspirante
Stress, psychologie et émotions

Citation inspirante… les principes universels

J’aimerais partager avec vous quelques lignes qui m’inspirent et qui m’ont largement fait réfléchir. Elles sont extraites d’un livre assez passionnant de Stephen R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ». Ne vous arrêtez pas sur ce titre très à la mode américaine et à la success-story. La lecture de ce livre m’a profondément fait réfléchir sur mes principes, ma liberté de choix (différence réaction/proaction), et plus généralement ma vision de l’interaction à l’autre… J’en relis certains passages à l’occasion, et clairement je n’ai pas fini d’en tirer des enseignements…

Les voici :

La nature humaine présente quatre dimensions : corporelle, intellectuelle, affective et spirituelle. Comparons les deux attitudes possibles vis-à-vis de chacune d’elles.

Dimension corporelle :

  • Tendance culturelle : sans changer son mode de vie, répondre aux troubles de santé par des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.
  • Respect de principes : prévenir les maladies et autres affections en accordant son mode de vie à des principes de santé établis de longue date et universellement admis.

Ainsi donc, comme je le dis souvent, nous avons le pouvoir de choisir nos comportements. Il suffit de nous rendre compte des conséquences que chacun de nos choix peut avoir sur notre santé.

Et pour cela, il faut s’informer ! Comprendre les impacts de ce que nous mettons dans notre assiette, comprendre les conséquences de notre dynamisme. Ou au contraire les conséquences de faire “comme d’habitude” et de ne rien changer à ce qui petit à petit nous a amené ou nous amène vers des problèmes de santé chroniques.

Mais continuons un peu plus loin, car la santé ne concerne pas seulement notre enveloppe corporelle, même si elle est évidemment importante…

Dimension intellectuelle :

  • Tendance culturelle : regarder la télévision (« Distrayez-moi ! »)
  • Respect de principes : lire en privilégiant la profondeur et la diversité, se cultiver en permanence.

Dimension affective :

  • Tendance culturelle : utiliser ses relations dans un but égoïste et intéressé.
  • Respect de principes : accorder aux autres une écoute attentive et respectueuse, les aider, et accéder ainsi à une joie et à un épanouissement intenses.

Dimension spirituelle :

  • Tendance culturelle : succomber à la perte de foi et au cynisme ambiants.
  • Respect de principes : admettre que notre quête fondamentale de sens, de même que la satisfaction de tous nos espoirs, se fonde sur des principes – lois naturelles qui, selon moi, trouvent leur source en Dieu.

Gardez à l’esprit ces idéaux universels, ainsi que les besoins et aspirations qui vous sont propres. Cela vous aidera à trouver votre voie, à surmonter les obstacles qui se présenteront face à vous.

Si l’auteur se réfère à Dieu, on peut, selon ses propres convictions, y voir plutôt des principes universels qui trouvent leur origine dans la Nature par exemple.

La clé réside dans ces besoins et aspirations qui nous sont propres… Il s’agit donc de découvrir quelle est notre raison d’être : qu’est-ce qui nous motive, qu’est-ce qui nous donne envie de nous lever le matin ? Pourquoi sommes-nous là et quelle est notre mission de vie ?

Si toutes ces questions vous interpellent et que vous souhaitez en apprendre plus, je vous invite donc à aller lire ce livre… et surtout à le mettre en pratique.

J’espère sincèrement que ces quelques lignes vous « parleront » comme elles ont pu le faire pour moi.

 

Et vous, quelles citations inspirantes vous font réfléchir, évoluer, aimer, sourire… N’hésitez pas à me les indiquer en commentaires, et à partager bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.